Cybersécurité : le retour de nos clients

Quels sont les retours fréquents de vos prospects ou clients TPE, PME à propos de la cybersécurité et leurs postures face à ces enjeux ?

CQFD : Nous essayons d’avoir une discussion sur la cybersécurité avec tous nos clients. Les déclarations les plus courantes, et la façon dont nous abordons ces situations, sont décrites ci-dessous :


Comment CQFD aborde les interrogations et les freins liés à la gestion de la cybersécurité dans des PME et TPE ?

Nos clients :
« Les investissements dans des solutions de sécurité ne reçoivent pas un engagement et un soutien suffisant de la part de la DG. »

Réponse CQFD :
Nous avons une approche globale de l’enjeu et plutôt équilibrée entre technique et financier !
Auditer le SI, les failles de sécurité, évaluer les risques en cas de la typologie d’attaque (malware, phishing, ver, trojan…) reste incontournable, expliquer de façon didactique les conséquences liées à ces types d’attaque aussi.
Mais nous accentuons notre démarche aussi et surtout sur les usages, les pratiques du SI et leurs avantages en termes de gain financier.


« Nous manquons de personnes qualifiées dotées des compétences pertinentes en matière de sécurité. »

CQFD : Les petites entreprises n’ont pas besoin d’ingénieurs de sécurité en tout temps. Il existe des solutions de sécurité faciles à utiliser et à gérer qui soulagent le personnel interne, tout en assurant la sécurité et la gestion des coûts.

CQFD se positionne comme un tiers de confiance, collaborant de façon étroite avec des partenaires tels que SERENICITY et SUNBREN, qui possèdent l’expertise nécessaire pour aider les organisations à élaborer et à exécuter une stratégie de sécurité, sans se ruiner.


« Il y a trop de solutions à but unique, qui ne communiquent pas entre elles »

CQFD : Notre valeur repose sur notre capacité à appréhender précisément l’écosystème de nos clients, leurs interactions et leurs enjeux à court et long terme.
Notre expertise et nos liens collaboratifs étroits avec notre communauté d’éditeurs nous permet d’envisager des solutions en adéquation avec les besoins identifiés.


« Les failles sont trop nombreuses pour en assurer le suivi. »


CQFD : C’est vrai, mais en déployant les solutions et les stratégies de sécurité appropriées, les entreprises peuvent éliminer 99 % des vulnérabilités.


Vous avez deux minutes pour expliquer l’importance des solutions de cybersécurité à un dirigeant d’entreprise. Que lui dites-vous ?


CQFD : Aujourd’hui, la sécurité des données est un enjeu stratégique et vital pour toutes les organisations privées ou publiques. Même pour une petite entreprise, un événement lié à la sécurité peut causer des dommages irréparables et exposer vos données comme la propriété intellectuelle et les secrets commerciaux.

CQFD intervient sur 2 niveaux :

La gestion du patrimoine numérique (Gestion Électronique de documents, Digital Workplace…) et sa sécurisation.

Notre objectif : Révéler et valoriser le patrimoine numérique de nos clients

L’équipe CQFD